Apptronik, vient de lever 520 millions de dollars pour mettre au point son robot Apollo. Est-ce que nous faisons face à un concurrent de taille pour évincer Tesla avec son robot Optimus ?
La société de robotique propulsée par l’IA, Apptronik, a annoncé le 11 février dernier la clôture d’une extension de capital de 520 millions de dollars (Série A-X). Ce nouveau tour de table porte le financement total de sa Série A à plus de 935 millions de dollars, approchant ainsi le seuil symbolique du milliard de dollars de capital total levé. Est-ce que la guerre entre les géants de la robotique va prendre une nouvelle tournure ? Est-ce que le robot Optimus de Tesla a trouvé un adversaire à sa taille ? Les réponses dans ce qui suit !
Accélération de la production et déploiement du robot Apollo
Grâce à cet apport massif de capitaux, Apptronik prévoit de franchir plusieurs étapes critiques dans son développement. De l’innovation produit à sa mise en échelle industrielle, en passant par l’expansion du réseau et les infrastructures de pointe, tout a été pensé pour déployer le robot Apollo face à des concurrents de taille à l’instar de Tesla.
Grâce à ce financement, Apptronik pour développer un nouveau modèle de robot dont la sortie est prévue courant 2026. Une intensification de la production de son robot humanoïde phare, Apollo est également prévue.
Le déploiement accru de projets pilotes et commerciaux à l’échelle mondiale dans les secteurs de la vente au détail, de la fabrication et de la logistique sera également pris en compte. Des centres dédiés à l’entraînement des robots et à la collecte de données seront construits.
Des partenariats stratégiques de premier plan
Apptronik consolide sa position sur le marché grâce à des collaborations avec des géants industriels tels que Mercedes-Benz, GXO Logistics et Jabil.
Notamment, l’entreprise collabore avec Google DeepMind pour concevoir la prochaine génération de robots humanoïdes intégrés au système Gemini Robotics, visant à créer des machines capables de collaborer naturellement avec l’humain.
Jeff Cardenas, co-fondateur et PDG d’Apptronik, avait déclaré que « Cet investissement est un vote de confiance dans notre mission : livrer des robots humanoïdes conçus pour travailler aux côtés des humains, non seulement comme des outils, mais comme des collaborateurs de confiance. »

Vous pourriez aimer aussi ces articles:
Le mot de la fin…
En 2026, Apptronik s’impose comme le catalyseur de la révolution de la robotique humanoïde grâce à une levée de fonds record de 935 millions de dollars. En combinant le déploiement massif de son robot Apollo™ dans les secteurs de la logistique et de l’industrie avec l’intelligence avancée de Gemini Robotics (via son partenariat stratégique avec Google DeepMind), l’entreprise fait passer l’IA d’un état purement logiciel à une incarnation physique concrète.
Cette montée en puissance ne se limite plus aux simples tâches répétitives : elle marque l’avènement des collaborateurs humanoïdes capables de travailler en symbiose avec l’humain, redéfinissant ainsi les standards de productivité mondiale et ouvrant la voie à une intégration future de la robotique dans les services de santé et le milieu domestique.

