Comment contrôler un servo-moteur Dynamixel depuis un PC via Bluetooth
Êtes-vous prêt à simplifier votre vie de roboticien amateur ou professionnel? Grâce à cette technique de connexion Bluetooth, vous pourrez dire adieu à la jungle de câbles sur votre bureau. Contrôler un servo-moteur Dynamixel via Bluetooth n’est pas seulement pratique, c’est aussi assez ludique. Voici comment procéder étape par étape.
Vous pourriez aimer aussi ces articles:
Matériel nécessaire
- Alimentation 12V/5A
- Module dongle BT-410
- Module esclave BT-410
- Servo-moteur Dynamixel (par exemple le modèle MX-28)
- Carte OpenCM9.04
- OpenCM485 EXP
- Câble à 3 ou 4 broches pour Dynamixel
- Câble micro USB
Vous pourriez aimer aussi ces articles:
Logiciel requis
Vous aurez besoin d’installer sur votre PC le logiciel Arduino IDE. Assurez-vous d’avoir la dernière version disponible pour garantir la compatibilité avec tous les composants utilisés.
Installation et Connexions
Commencez par connecter votre carte OpenCM9.04 à la carte d’extension OpenCM485. Ensuite, reliez le servo-moteur au OpenCM485 EXP en utilisant le câble Dynamixel. Le module esclave BT-410 doit être connecté au port UART sur la carte OpenCM9.04. Finalisez en connectant cette dernière à votre PC grâce au câble micro USB.
Configuration du logiciel
Lancez le logiciel Arduino IDE, et accédez aux « Préférences ». Ajoutez le lien suivant dans le champ « URLs additionnelles pour le gestionnaire de cartes » :
https://raw.githubusercontent.com/ROBOTIS-GIT/OpenCM9.04/master/arduino/opencm_release/package_opencm9.04_index.json
Installez ensuite le package pour la carte OpenCM9.04 via le « Gestionnaire de cartes ». Assurez-vous de sélectionner le bon port correspondant au module BT-410 Dongle une fois que tout est connecté.
Mise en opération
Une fois la configuration logicielle complétée, il est temps de télécharger et exécuter votre programme. Qu’il s’agisse de régler la position du servo ou de programmer une série de mouvements, le contrôle se fait maintenant sans fil. Vous pouvez observer l’interaction entre votre ordinateur et le servo-moteur dans le moniteur série de l’Arduino IDE, réglé à 57600 bauds.